Barack Obama prêt à révéler des documents secrets sur le 11 septembre ?

L'Arabie Saoudite exige d'être lavée de tout soupçon dans les attentats du World Trade Center

 

Très prochainement, le président des Etats-Unis Barack Obama devra décider de publier (ou non) une partie classée "secret défense" du rapport sur les attentats terroristes du 11 septembre 2011, qui ont frappé le World Trade Center en plein coeur de New York. Il lui reste moins de 2 mois pour prendre sa décision.

 

explosion twin towers

Source photo : reuters

 

Ce rebondissement intervient car il semblerait que le rapport pointe du doigt l'implication de l'Arabie Saoudite dans les fameux attentats aux Etats-Unis. Or, les Saoudiens nient toute responsabilité dans cette affaire. Ce sont donc eux qui plaideraient pour que ce rapport soit déclassifié et que la vérité éclate.

 

Que sait-on exactement ?

 

Pour être très précis, on sait que 15 des 19 terroristes qui ont fomenté les attentats du 11 septembre 2011 étaient Saoudiens. Oussama Ben Laden, souvent décrit comme le cerveau de l'opération, était aussi un Saoudien, fils d'un milliardaire proche du pouvoir royal saoudien. On lui a aussi prêté des liens avec la CIA, très présente en Arabie Saoudite dans les années 80 et accusée d'avoir formé des groupes islamistes pour combattre l'URSS.

 

On sait aussi que les victimes des attentats ont déposé une plainte contre l’état saoudien, mais que le tribunal de New York a rejeté cette plainte en 2015.

 

Et maintenant ?

 

Les administrations Bush et Obama ont chacune bloqué la publication de ces dossiers jugés trop dangereux pour la sécurité nationale du pays. Le fameux rapport de "28 pages" a été classé secret en 2003 pour une durée de 13 ans. Très peu de gens ont eu la chance de le lire.

 

Depuis plusieurs années, l'ex Sénateur Bob Graham fait campagne pour que ces documents soient révélés. Il est convaincu que les terroristes étaient soutenus par l'Arabie Saoudite mais que les Américains ont choisi de minimiser l'attaque pour protéger leurs relations délicates avec le Royaume. On le sait, les accords économiques passent souvent en premier.

 

obama gif yolo

Source photo : giphy

 

Désormais, on attend tous de savoir que va faire Barack Obama : classifier à nouveau le dossier pour une durée indéterminée ou rendre enfin ces documents publics !

 

A votre avis, que va faire le président US ? Dites-nous tout dans les commentaires, likez, commentez !

Derniers Articles