Astuces pour libérer ses pensées négatives... - Page 1/3

détox mentale

« Pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Pourquoi lui, qu’est ce qu’il a de plus que moi ? Où est ce que je me suis trompé ? » Ces petites phrases vous accompagnent dans votre quotidien et vous ne savez pas comment vous en défaire ? Suivez le guide pour tenter d’activer une petite détox mentale !

Tout part d’un constat très simple : nous pensons trop ! Notre esprit est en perpétuel activité et a un avis sur tout ! Cette petite voix, ces pensées qui nous minent ont particulièrement intéressé le Docteur Serge Marquis. Dans son livre « On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster »*, il nous livre des exercices pratiques et simples pour tenter de chasser nos pensées négatives, et généralement contre-productives ! Petit manuel de survie.

 PENSÉES NÉGATIVES, À QUI LA FAUTE ?

Cette forme de pensée, le Docteur Serge Marquis l’a matérialisée par un petit hamster qui tourne dans sa roue. « Ce petit hamster qui trotte dans la tête des humains, je l’ai appelé Pensouillard. Pourquoi ? Parce qu’il « pensouille » beaucoup, mais pense très peu ! Et ces « pensouilloures » occupent notre esprit toute la sainte journée : jugements, blâmes, critiques, ressassements, regrets, etc. »

En réalité, Pensouillard se révèle tout simplement être notre ego et c’est bien lui qui nous torture. Toutes les petites contrariétés rencontrées au cours de notre journée nous ramènent à notre moi, notre ego qui est malmené. Pourquoi est-ce que cela arrive à moi ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? Pourquoi lui et pas moi ? Des pensées négatives et contre-productives, qui nous épuisent sans nous faire avancer.

Page 1 sur 3

Derniers Articles