Après une maladie : Emprunter serait (un peu) plus facile... - Page 1/4

Emprunter après une maladie, c’est (un peu) plus facile

Il est toujours plus difficile d’obtenir un crédit immobilier quand on a eu des soucis de santé. Mais un nouveau droit à l’oubli vient d’être instauré, pour les emprunteurs qui ont vaincu un cancer. Des mesures qui vont dans le bon sens, mais qui ne vont pas assez loin pour certains.

Un droit à l’oubli après 15 ans

Pour obtenir une assurance sur un crédit, vous devez répondre à un questionnaire de santé. Tricher et omettre d’évoquer une maladie est tentant, pour éviter de payer une surprime ou d’essuyer un refus de l’assureur. Mais c’est risqué : si vous tombez malade et s’il est prouvé que vous avez menti, l’assurance ne jouera pas, et votre crédit ne sera pas pris en charge. Heureusement, il y a désormais quelques exceptions. La plus importante ?

Si vous avez eu un cancer, et que le protocole thérapeutique est terminé depuis 15 ans, vous avez le droit de ne pas le déclarer et de le passer sous silence. Vous n’aurez donc aucune surprime à payer pour cet événement. Les assureurs et les mutuelles ont en effet signé en mars dernier un accord pour instaurer ce droit à l’oubli pour les emprunteurs qui ont vaincu la maladie. Ces dispositions vont être ajoutées dès la fin juin à la convention Aeras (Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs. C’est cette convention qui fixe les recours des candidats au crédit lorsqu’ils ont des difficultés à s’assurer en raison de leur état de santé.

Bon à savoir. Les nouvelles mesures ne s’appliquent qu’aux nouveaux emprunteurs. Pour en bénéficier, ceux qui ont déjà un crédit en cours et paient une lourde surprime n’ont donc d’autre solution que de renégocier leur prêt et en souscrire un nouveau… avec une nouvelle assurance, si leur âge le leur permet et si le tarif est plus intéressant.

Page 1 sur 4

Derniers Articles