Après ça, vous ne mettrez plus JAMAIS de coton-tige dans vos oreilles

Chaque année, 7000 Anglais finissent à l'hôpital à cause d'un coton-tige !

La plupart des professionnels de santé sont d'accord pour dire que les coton-tiges ne sont pas bons pour la santé. Pourquoi ? Et comment les remplacer efficacement ? On vous dit tout dans cet article !

Déjà, les cotons-tiges ne sont pas très efficaces pour nettoyer les oreilles car ils ont du mal à récupérer le cérumen. Du coup, ils peuvent provoquer des bouchons de cérumen au fond de vos petites oreilles, ce qui peut provoquer des blocages, voire des problèmes d'audition ou encore d'équilibre (oui, les oreilles sont importantes dans notre équilibre).

coton tige oreille schéma

Source photo : Daily health Post

En plus, ils peuvent créer de l'eczéma dans les conduits auditifs. Et enfin, il suffit d'une petite glissade pour vous faire très mal et vous percer le tympan, ou un autre truc réjouissant du genre. Ce n'est pas anodin si 7 000 Anglais finissent à l'hôpital chaque année à cause de ces satanés cotons-tiges. 

Le cérumen n'est pas si mauvais que ça 

Cette cire jaune et pas très sexy est produite naturellement par les glandes dans vos oreilles. Il est sain d'en avoir un peu dans les oreilles (pas trois tonnes évidemment). Il faut aussi savoir que le cérumen a des propriétés anti-bactériennes et aide votre corps à se défendre. 

Enfin, trop utiliser votre coton-tige pour le retirer va pousser votre corps à en produire toujours plus. C'est pourquoi il est recommandé de se nettoyer les oreilles environ une fois par semaine, pas plus !

cerumen oreille

Source photo : SPL

Enfin, sauf si vous êtes dans une situation désespérée et que votre cérumen déborde de vos oreilles. 

Comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige ?

1. L'eau salée

Déposez quelques gouttes d'eau chaude salée dans votre oreille grâce à un coton imbibé, attendez 2-3 minutes avec la tête penchée puis repenchez la tête de l'autre côté pour faire couler l'eau et nettoyer votre oreille avec une serviette propre. 

2. Les huiles

Avec la même méthode, vous pouvez utiliser une huile pour bébé ou une huile spécifique. Avant tout, vérifiez que vous n'êtes pas allergique à l'un des éléments. Puis mettez quelques gouttes dans vos oreilles avant de nettoyer. 

3. L'eau oxygénée 

coton goutte eau

Source photo : galleryhip

Le peroxyde d'hydrogène et le peroxyde de carbamide sont également efficaces pour nettoyer la cire d'oreille. A mélanger avec de l'eau avant d'introduire quelques gouttes dans les oreilles, toujours à l'aide d'un coton imbibé et toujours en penchant la tête pendant quelques minutes. 

4. Aller voir un médecin 

Si vous souffrez d'une accumulation inexpliquée de cire, il est conseillé d'aller voir un médecin qui pourra vous prescrire des gouttes d'extraction de cire ou prendre une décision adapatée en connaissance de cause.

Attention : les bougies auriculaires sont dangereuses !

Rien ne prouve l'efficacité de ces bougies, qui en revanche comportent le risque de vous brûler méchamment. Bref, évitez cette solution pour vous nettoyer les oreilles. 

bougie auculaire

Source photo : alfa-img

De la même façon, évitez d'utiliser une méthode proposant de vaporiser un liquide à haute pression dans le conduit de vos oreilles. Seuls les médecins sont habilités à le faire. Sinon, les risques de vous infecter ou de vous blesser le tympan sont réels. 

Voilà, vous savez tout ! 

Si cet article vous a fait réfléchir et que vous comptez jeter vos coton-tiges, laissez-nous un like, un commentaire et partagez l'article !

Derniers Articles