Actu : La suède a annoncée qu'elle sera le premier pays à abandonner le pétrole!

Un peu d'espoir pour l'avenir des futures générations !

Le gouvernement suédois a annoncé il y a quelques semaines qu'il souhaitait devenir l'un des premiers pays à abandonner les combustibles fossiles.

Les dirigeants ont annoncé qu'ils voulaient consacrer un montant supplémentaire de 425 millions d'euros aux énergies renouvelables dans leur budget de 2016. Bien qu'il n'y ait pas encore de date limite pour atteindre cet objectif très ambitieux, le pays a tout de même annoncé qu'il prévoyait de rendre sa capitale Stockholm totalement indépendante des combustibles fossiles d'ici 2050.

Cela peut sembler être une tâche importante, voire difficile à atteindre, mais la Suède obtient déjà les deux tiers de son électricité à partir de sources d'énergies renouvelables et nucléaires. Elle met également l'accent sur l'augmentation de son potentiel d'énergie solaire et éolienne. La majorité de l'augmentation du budget sera financée par des taxes plus lourdes sur le carburant.

Cette annonce tombe à pic puisque la Conférence sur le climat vient tout juste de commencer à Paris. Peut-être que les initiatives de la Suède auront un impact positif sur les pays les plus réticents à faire un pas en avant. Johan Rockström, un conseiller du Premier Ministre, a annoncé dans une conférence de presse : 

 

2015 est notre opportunité, notre chance, de dialoguer avec tous les pays du monde, changer de cap vers une nouvelle voie de développement où nous pouvons réussir à générer le bien-être pour tous, et non au frais de la planète, mais en coopération avec elle.

Le mois dernier, il a été signalé qu'un supplément de 144 Mégawatts de capacité d'énergie éolienne avait été ajouté au réseau suédois. Pour le moment, il n'existe aucun moyen de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure, mais si la Suède parvient à développer une nouvelle technologie pour stocker cette énergie, elle pourrait bien devenir un modèle pour beaucoup d'autres pays dans le monde.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter, liker et partager !

 

Derniers Articles