800€/ mois pour tous les citoyens ? C’est officiel ! La France réfléchit au revenu universel !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines ICI, la Finlande a commencé une phase de test pour le revenu universel ! Le principe ? Donner 800€/ mois à chaque citoyen qu'il travaille ou non et peu importe ses revenus et sa situation. Pourquoi ? Pour lutter contre la pauvreté, pour inciter les chômeurs à retrouver un emploi sans les contraindre à renoncer à leurs prestations chômage et pour simplifier le système des prestations sociales : plus de barèmes, de taux et de conditions d'âge de cumul de... le système serait ultra simplifié : tout le monde touche la même chose.

 

Et si en France on avait la même chose ? Si cela n'est pas encore mis en place dans l'hexagone, notre pays serait en train de se pencher sur la question ! En effet, le 6 Janvier 2016, le Conseil national du numérique (CNNum) a remis un rapport préconisant la mise en place en France de ce revenu universel en France dans  les projets de loi de Myriam el Khomri (ministre du travail) et d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

man

Si ce revenu universel est encouragé par de nombreux économistes et sociologues (entre autres), le Conseil national du numérique explique que le nombre d'emplois supprimés lié au développement du numérique en France appuie encore plus le besoin d'un projet comme celui-là.

Attendons de voir ce que va décider le gouvernement...

rev

Source : Le Figaro

Derniers Articles