7 signes annonciateurs du cancer des poumons que vous DEVEZ connaître

Soyez à l'écoute de votre corps et détectez les premiers signes d'anomalie !

Le cancer est la maladie la plus meutrière en France et le cancer des poumons est l'un des plus répandu et des plus connu. Il est dû en grande partie au tabagisme (et au tabagisme passif) mais aussi à la pollution. Mais le pire, c'est qu'on peut mener une vie parfaitement saine et équilibrée et développer malgré tout un cancer des poumons. 

 

Le cancer fait peur car il fait souffrir et nécessite des traitements lourds. Pour avoir une chance de le soigner avec succès, il faut avant toute chose le détecter très rapidement ! Voici 7 signes qui pourraient vous permettre de détecter un potentiel cancer des poumons ! 

 

1. Une toux constante  

main bave

Source photo : youtube

 

La plupart des infections du corps provoquent une toux qui dure entre 3 et 10 jours selon le traitement pris pour soigner la maladie. En revanche, si votre toux dure 2 à 3 semaines et ne s'accompagne d'aucun autre signe d'infection, passez voir votre médecin. Surtout si vous vous mettez à cracher du sang !

 

2. Avoir le souffle court 

femme qui monte des marches

Source photo : imgarcade

 

Le souffle court est provoqué par une accumulation de liquide et la congestion des poumons. Vos poumons se congestionnent lorsqu'il y a trop de liquide dans votre circulation sanguine. Cela occasionne une perte de souffle, notamment lorsque vous montez les escaliers ou que vous faites un effort court et intense. Si c'est le cas, surtout si vous êtes plutôt sportif en temps normal, on ne saurait mieux vous conseiller que d'aller voir un médecin. 

 

3. Avoir une respiration qui siffle 

 

Si votre respiration est sifflante, c'est que l'air a du mal à passer par vos voies respiratoires. Cela signifie qu'elles sont soit obstruées, soit trop étroites. Ne paniquez pas : cela n'est pas obligatoirement un signe de cancer des poumons, vous avez peut-être de l'asthme ou une maladie respiratoire. Mais si vous n'avez jamais expérimenté ce genre de sifflement dans votre respiration, allez consulter, juste pour vous rassurer. 

 

4. Ressentir des douleurs dans le buste et/ou le dos, voire les épaules 

douleur au coeur

Source photo : stockfresh

 

Respirer, tousser ou rire ne devrait pas vous faire mal, ni aux abdos, ni au dos, ni aux épaules. Si à chaque mouvement un peu brusque de votre corps, vous avez l'impression que vous avez une côte cassée, ou un muscle du dos ou de l'épaule froissé, allez voir un médecin pour des analyses complémentaires.  

 

5. Avoir mal aux os 

 

Les douleurs aux os sont souvent symptomatiques de maladies sérieuses qui n'ont pas été détectées à temps. Si vous avez expérimenté certains des signes précédents (souffle court et sifflements) et que vous avez des douleurs aux os, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des côtes ou des hanches, vos cellules osseuses sont peut-être impactées par un cancer des poumons. Allez voir un médecin au plus vite. 

 

6. Expérimenter une perte de poids rapide et inexplicable 

femme avec pantalon trop grand

Source photo : telegramvesti

 

Le cancer modifie souvent le métabolisme et entraine des pertes d'appétit. La perte de poids peut donc être un effet collatéral d'un cancer. Saviez-vous qu'au Canada, environ 40% des personnes à qui on a diagnostiqué un cancer avaient perdu du poids avant même d'être au courant de leur maladie ? La perte de poids soudaine et inattendue n'est pas anodine, surtout si vous avez moins faim qu'avant : parlez-en à un professionnel !

 

7. Ressentir de nombreuses migraines 

femme migraine

Source photo : iwoman

 

La migraine est un symptôme connu chez les personnes atteintes d'un cancer des poumons à un stade avancé. Le cancer touche les vaisseaux sanguins et gêne le flux sanguin jusqu'au cerveau. Ce dernier n'est pas assez irrigué, d'où les douleurs. Evidemment, avoir une migraine de temps en temps ne veut pas dire que vous souffrez d'un cancer, du poumon ou d'ailleurs. 

 

Mais si vous expérimentez régulièrement des maux de tête, n'hésitez surtout pas à consulter un médecin. Cela pourrait vous sauver la vie ! 

 

Plus tôt un cancer est décelé, plus il a de chance d'être vaincu et la personne de guérir ! Ces symptômes ne prouvent pas par A + B la présence d'un cancer dans votre organisme, mais ils sont des effets secondaires courants. Un petit tour chez le médecin vous permettra de vous rassurer et de savoir si vous avez un simple rhume ou si un petit risque de maladie sérieuse existe. 

 

Si cet article vous a donné envie de faire plus attention aux signes qu'envoie votre corps, likez, commentez, et surtout, partagez-le avec ceux que vous aimez !

Derniers Articles