5 astuces simples pour ENFIN respecter ses bonnes résolutions en 2016

Fixez-vous des objectifs intermédiaires et récompensez-vous quand vous avancez !

2016 approche, 2016 est là ! Et cette année, promis, vous allez "arrêter de fumer", "vous mettre au sport sérieusement", "trouver l'amour", "changer de boulot", "vous remettre au dessin"... On a tous des envies et le changement d'année est propice à se mettre des nouveaux objectifs en tête. 

 

Sauf qu'en réalité, que se passe-t-il ? Après le Réveillon, les jours passent, se suivent et se ressemblent et vous oubliez peu à peu vos bonnes résolutions.

Dr House oops

Source photo : giphy

 

C'est très dur de prendre une grande décision et de s'y tenir, mais il existe une technique pour mieux respecter ses engagements de débuts d'année. La voici, en 5 étapes : 

 

1. Soyez réaliste et fidèle à vous-même

 

Apprenez à vous connaitre vous et à vous fixer des objectifs que vous pourrez atteindre. Si vous êtes un gros flemmard, ne vous mettez pas en tête de faire du sport 5 fois par semaine. Commencez par vous dire que vous allez le faire 1 fois par semaine, c'est déjà plus crédible. Et surtout, faites-le parce que vous en avez vraiment envie, pas parce que la société vous faite croire que c'est mieux... 

 

Lister vos actions peut être une bonne technique pour savoir vers où vous diriger et ce dont vous avez le plus besoin, ou envie !

 

2. Amusez-vous avec vos objectifs 

fille dit yes

Source photo : giphy

Les êtres humains réussissent toujours mieux quand ils s'amusent. Par exemple, si votre bonne résolution est de faire du sport, listez les choses qui peuvent vous plaire dans cette nouvelle et future activité : l'esprit d'équipe, le fait d'être en extérieur, le fait d'écouter de la musique, le fait d'être seul avec vous-même ? Ensuite, vous saurez vers quel sport vous diriger pour apprécier la chose au maximum. 

 

Faites pareil pour le choix de votre régime, ou encore pour le fait d'arrêter de fumer : trouvez des compensations positives qui vous feront passer ce choix (à la base difficile) pour un choix positif, car l'alternative sera tout aussi appréciable pour vous !

 

3. Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules

Arrêter de fumer sans grossir

Pour ne pas prendre de poids pendant l’arrêt, retrouvez des astuces de tabacologues sur tabac-info-service.fr, des fiches pratiques, des témoignages et profitez d’un coaching personnalisé et gratuit 

Voir le site

Proposé par Tabac Info Service

Autrement dit, allez-y étape par étape, un objectif à la fois ! Vous ne pourrez jamais changer de travail, faire un régime, faire du sport, vous remettre au chant et à la danse en même temps, pour des raisons de temps, d'argent, d'organisation, etc. 

 

Priorisez vos objectifs (via une liste, par exemple) selon leur niveau d'importance pour vous et tentez d'en aboutir un premier avant de passer à un second. Cela vous semblera beaucoup plus facile et évident de cette manière-là !

 

4. Soyez fier de vous et autorisez-vous des petites récompenses !

Homer Simpson avale

Source photo : giphy

On a tous nos petites habitudes, et il n'est pas facile de les changer ! Si, au bout de quelques semaines, vous vous rendez compte que vous arrivez à faire du sport une fois par semaine avec régularité et même avec envie, c'est gagné ! Vous n'êtes plus qu'un flemmard, vous êtes aussi un apprenti sportif ! Prenez votre temps pour vous rendre compte de votre exploit, réellement : vous avez changé vos habitudes en entrant en action !

 

Cela mérite une récompense ! Achetez-vous un petit bouquin, organisez une petite soirée avec vos amis, offrez-vous une petite douceur (sucrée ou salée). Ainsi, votre subconscient associera la réussite avec le plaisir et vous ne verrez plus vos résolutions comme des fardeaux, mais comme des quêtes ! 

 

5. Devenez acteur de votre vie 

Désormais, vous êtes acteur de votre vie, vous ne subissez plus, vous créez le changement que vous souhaitez. Ne lâchez pas prise. Et si jamais vous n'arrivez pas à atteindre l'un de vos objectifs, ce n'est pas grave. Redescendez juste à l'étape précédente plutôt que de tout envoyer valser. Vous verrez, ça va finir par se déclencher. 

 

Bonne chance et bonne année 2016 !

 

Ces conseils peuvent vous servir pour vos bonnes résolutions, mais aussi pour la vie en général. S'ils vous ont plu, vous pouvez liker, commenter et partager l'article avec vos proches ! 

Derniers Articles