25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo!

Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? 

En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost…

Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock.

 

La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… 

Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante  qu’est la moisissure qui envahit votre frigo !

 

1. Les oignons aussi aiment mettre des collants et des bas !

L’idée pourra vous paraître un peu saugrenue, et pourtant c’est loin d’être aussi bête que ça en a l’air : les oignons peuvent durer plus de huit mois s’ils sont entreposés dans des collants suspendus ! Il suffit de les glisser dedans comme sur la photo, et de faire un nœud entre chaque bulbe pour les séparer. Et puis, ça fait une déco plutôt originale pour la cuisine !

 

2. Séparer les patates, les pommes et les oignons.

Ces trois-là ne font pas bon ménage ensemble ! Ils produisent en effet des hormones végétales sous forme de gaz, qui oxydent les autres végétaux. Cela a donc pour effet de faire mûrir (et pourrir) les autres fruits et légumes. Et si vous les mettez ensemble, c’est encore pire. Conclusion, il faut les mettre à l’isolement : stockez-les dans des endroits différents, si possible des caisses bien séparées et au sec.

 

3. Débarrassez-vous de la moisissure sur les fruits rouges et autres baies

Quel dommage ! Quand vous avez acheté de belles fraises, des framboises ou autres groseilles, vous constatez de vilaines moisissures dessus seulement quelques jours après ! Que faire pour éviter cela ? C’est simple, il suffit de préparer une bassine, dans laquelle vous aurez versé une portion de vinaigre pour dix portions d’eau, et de laver les fruits dans ce mélange juste avant de les mettre au frigo. Si vous apercevez que votre barquette commence à comporter des traces de moisissure, vous pouvez laver les fruits de la même manière, pour couper court à l’invasion !

 

4. Le miel ne pourrit jamais

Le miel est une denrée imputrescible, c’est-à-dire que vous pouvez garder un durant votre vie entière sans qu’il ne pourrisse. Pour vous donner une petite idée de la chose, sachez que des pots de miel parfaitement conservés ont été retrouvés dans les pyramides égyptiennes…

Cela veut dire deux choses : d’une, vous n’avez pas besoin de le mettre au frigo, tant que votre pot est bien fermé vous pouvez le mettre à peu près où vous voulez. De deux, si vous faites des fruits confits dans du miel, vous pourrez les garder très longtemps.

 

5. Le lait ne se périme pas aussi vite que l’on ne croit

Vous pouvez garder du lait au frigo trois mois après l’avoir acheté, il sera encore buvable et sans danger pour votre santé. Sur l’emballage, on vous conseille de le boire rapidement, mais c’est simplement parce que le goût sera meilleur. Au fil du temps, la consistance change et le goût s’altère un peu… le mieux est encore de sentir son odeur et de voir si cela vous semble bon à boire ou non !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que vous pouvez aussi congeler le lait dans sa bouteille et le garder pendant un an sans problème.

 

6. Avoir des jaunes d’œuf à disposition pour un an

De la même manière que pour le lait, les jaunes d’œuf peuvent être congelés en masse, puis être utilisés au fur et à mesure des besoins. Mélangez les œufs dans un bol avec un petit peu de sel, placez dans une poche de congélation, et vous n’aurez qu’à en prendre un peu par la suite pour mettre dans votre poêle ou dans vos gâteaux…

 

7. Congelez la sauce tomate que vous avez en trop

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, la sauce tomate est ce qui se périme le plus dans mon frigo. La raison est assez simple : la plupart du temps, on n’en utilise qu’un peu et une fois le pot ouvert, le reste de la sauce se périme très vite. À moins de manger des pâtes bolo tous les jours, difficile d’éviter ça… ou alors, placez le tout dans un sac de congélation ! Après avoir évacué l’air en appuyant sur la poche, vous pouvez créer des petites portions en séparant la sauce avec vos doigts (comme la sauce est épaisse, cela restera en place). Puis, vous congelez le tout, et vous obtenez de petites dosettes que vous pourrez utiliser n’importe quand !

 

8. Garder les fines herbes fraîches

Le problème du persil, de la ciboulette et autres herbes, c’est qu’on en utilise qu’un petit peu. Une fois que vous avez acheté une botte de persil pour une recette, en général, vous la laissez finir ses jours dans le bac à légumes, où elle finit par pourrir et se transformer en une bouillie verte absolument immonde (avouez, ça vous est déjà arrivé).

Pour éviter cela, vous pouvez les couper en petits bouts et les congeler. Mieux encore pour éviter que les herbes ne brunissent à cause de la congélation : congelez-les dans de l’huile d’olive. Vous pourrez ensuite couper en petits bouts le bloc ainsi obtenu pour avoir des petites dosettes, très pratiques pour la cuisine et bien meilleures que les herbes séchées !

 

9. Emballez les queues de vos bananes

Il existe une façon simple de prolonger la durée de vie des bananes sur votre étagère : séparez les bananes, puis enroulez chaque queue de film plastique. Cette simple opération permettra à vos bananes de durer 4 ou 5 jours plus longtemps !

 

10. Le papier-alu est votre ami

Marre des légumes qui pourrissent et ramollissent en bas de votre frigo ? Enroulez-les avec du papier aluminium ! Cela leur permettra de rester frais et croquants pendant 4 semaines ou plus.

 

11. Coupez, blanchissez, congelez !

Vous n’arrivez pas à descendre votre sac de 5 kilos de carottes ? Vous ne mangez pas souvent de légumes ? Et du coup, quand vous en achetez, ils finissent immanquablement par pourrir ? La solution est simple : coupez-les en petits morceaux, faites blanchir dans de l’eau chaude et placez le tout dans des sacs de congélation. La plupart des légumes et des fruits restent très bons une fois congelés ainsi.

 

12. Gardez enfin de la salade au frigo

Terminé la salade qui fane, qui jaunit dans le frigo : emballez la salade, la laitue, le chou et tous les autres légumes à feuilles dans du papier essuie-tout ! Cela permet d’en absorber l’humidité, afin que la salade reste croquante et ne se fane pas trop vite…

 

 

13. Conservez du gingembre à l’infini

 

Le gingembre se conserve relativement bien au frigo. Mais on a tendance à ne pas en utiliser beaucoup et à oublier qu’il est là… Au bout d’un moment, il finit donc par pourrir. Il suffit de râper votre racine de gingembre très fin, puis de mettre le tout dans un bocal fermé que vous placez au congélateur. Il est facile par la suite de prendre une petite pincée pour la mettre dans vos gâteaux ou dans vos plats exotiques !

 

 

14. Les tomates n’aiment pas le froid


 

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le fait de placer les tomates au frigo leur permettra de rester fraîches… Grave erreur ! Au contraire, les tomates devraient idéalement être conservées à température ambiante. Au frigo, elles se rident et se flétrissent rapidement…

Placez vos tomates dans un bol recouvert de papier essuie-tout, avec les tiges orientées vers le haut.

 

 

15. Les pommes, si elles sont bien conservées, peuvent durer extrêmement longtemps


 

Si elles sont conservées dans de bonnes conditions, les pommes peuvent rester fraîches pendant plus de six mois sans aucun problème. L’idéal est un milieu légèrement humide et bien frais. Si vous avez une cave, vous pouvez y stocker vos pommes, mais sinon le tiroir du bas de votre frigo fera très bien l’affaire ! Faites simplement attention de bien les trier, et vérifiez de temps en temps pour retirer les pommes qui s’abîment et qui pourraient « contaminer » les autres.

 

 

16. Cachez vos carottes dans un bac à sable


 

Vous avez déjà eu l’idée de ramener du sable dans votre cuisine ? Non ? Pourtant, le sable peut faire des miracles pour tous les légumes-racines, comme les carottes, les pommes de terre, les oignons, l’ail, les navets… Il suffit de les enfouir dans du sable légèrement humide, et vous les garderez frais pendant plusieurs mois de plus que la normale !

 

 

17. Faites des petites portions de viande hachée


 

Vous achetez de la viande hachée en grosse quantité ? Si vous congelez tout ensemble, vous serez obligé de décongeler/recongeler à chaque fois, ce qui est très mauvais (cela brise la chaîne de froid et votre viande va devenir mauvaise, ou pire, vous pourriez faire une intoxication alimentaire).

Au lieu de cela, divisez au préalable votre viande en petites portions dans un sac de congélation (voir le point 7) avant de la congeler !

 

18. Est-ce que vous retournez vos pots de crème épaisse, de faisselle ou de fromage blanc ?

Un pot de crème fraîche épaisse pourra être conservé deux fois plus longtemps, simplement en étant stocké à l’envers dans votre frigo. De cette manière, le petit-lait viendra couvrir le fond. Il y aura moins de contact avec l’air, donc la croissance des bactéries sera beaucoup plus difficile !

 

 

19. Balancez vos vieux Tupperware !


 

Utilisez des bocaux en verre pour conserver la nourriture à la place. Le verre ne se tâche pas, les bocaux sont plus faciles à laver et les saletés ne s’imprègnent pas dedans avec le temps. La nourriture n’en sera que mieux préservée, et s’abîmera moins avec le temps

 

 

20. Le goût du plastique dans le fromage ? Non merci !


 

Certains fromages viennent dans des emballages plastiques. Mais si vous comptez garder un peu votre fromage pour le faire vieillir et qu’il gagne en maturité et en goût, il est vivement recommandé de le sortir de cet emballage indigne ! Enrobez votre fromage dans du papier sulfurisé, ou du papier de cuisine.

 

 

21. Conservez vos ananas la tête en bas


 

Coupez d’abord la partie feuillue (vous pouvez même la garder pour la planter, on vous explique comment dans cet article). Une fois la partie haute retirée, placez votre  ananas la tête en bas afin de redistribuer les sucres présents à l’intérieur du fruit. Cela vous permettra de conserver votre ananas frais plus longtemps !

 

 

22. Utilisez-vous votre frigo à son plein potentiel ?


 

Par défaut, la plupart des frigos ont une température de 3°C… Mais cette température peut être abaissée à 2°C afin d’étendre la durée de vie des aliments. Un petit geste tout bête, mais qui pourrait sauver la mise !

 

 

23. Garder de la salade pendant un mois au frigo ? C’est possible !


 

Il suffit de la couper et de la mettre dans un bocal en verre bien fermé pour qu’elle reste fraîche.

 

 

24. Laissez la cébette et autres oignons blancs grandir !


 

Ce genre de délicieux petit légume peut être conservé trois fois plus longtemps si on le laisse dans un verre d’eau... Et peut même se régénérer. Il suffira de couper ce dont vous avez besoin, et le reste continuera à grandir !

 

 

25. Garder frais un gâteau déjà entamé


 

Un gâteau peut rester quelques jours à température ambiante, quelques semaines au frigo, et quelques mois au congélateur. Dans tous les cas, un problème persiste : si le gâteau est déjà entamé, la partie à l’air libre risque de durcir et de devenir plus sèche. Pour remédier à ce problème, placez simplement des tranches de pain de mie pour couvrir la partie sensible ! L’intérieur gardera tout son moelleux…

 

 

Et voilà, plus besoin de s’inquiéter de gaspiller la nourriture ! Ces petites astuces sont parfaites pour éviter que les choses ne s’abîment. N’hésitez pas à les partager à vos amis et à votre famille, afin qu’ils puissent eux aussi conserver leurs aliments plus longtemps !

Derniers Articles