16 messages secrets cachés dans les logos des grandes marques... Certains sont vraiment troublants, quand même !

En publicité et en communication, rien n'est laissé au hasard. Le choix d'un logo n'est pas du tout anodin, et vous allez vite découvrir pourquoi ! Vous voyez tellement ces logos au quotidien que vous n'y prêtez plus du tout attention... Pourtant, vous ne savez probablement même pas ce qu'ils représentent !

 

Levons tout de suite le voile du mystère :
 

1. Le sigle du bouton "Command" sur Mac/ Apple

   Si vous pensez voir une fleur, un trèfle ou même un symbole "#" stylisé, sachez que vous avez tout faux. En fait, ce pictogramme créé par Susan Kare pour le tout premier ordinateur de Macintosh s'inspire du symbole indiquant des lieux historiques remarquables sur les routes des pays scandinaves tels que la Suède, la Finlande ou la Norvège... Pourquoi ? Probablement parce que ce symbole indique à la base quelque chose qui comporte un certain intérêt, ou parce que l'équipe de Steve Jobs l'a juste trouvé joli à l'époque, allez savoir...
 

2. La chauve-souris de Bacardi

 

 C'est vrai au fond, quand on y réfléchit : Pourquoi une chauve-souris pour représenter une marque de rhum ? Cet animal est pourtant connoté négativement en occident, et il est même considéré comme dégoûtant par certains. Eh bien la légende raconte que c'est la femme du créateur qui aurait vu une chauve-souris voler dans la distillerie, qui aurait interprété ça comme un signe et aurait voulu en faire le symbole de Bacardi. Aussi, il faut savoir qu'à Cuba, pays d'origine du Bacardi, le petit animal volant est symbole de santé, de chance et de cohésion...
 

3. Le logo de la RATP



 On peut voir dans ce logo le visage d'une femme vue de profil, mais il représente aussi une des portions de la Seine... C'est plutôt malin, il faut l'avouer, et pourtant peu de gens le remarquent, quel dommage !
 

4. Le bouton On/Off

Ce logo est le symbole international représentant l'action marche/arrêt d'un appareil. En fait, ce cercle entrecoupé d'une barre représente deux choses : d'une part, il figure un circuit électrique fermé qui peut être coupé ou ouvert (c'est le principe même d'un bouton), mais il représente aussi le système binaire. Ce langage informatique est composé de  1 et de 0, deux chiffres stylisés qui s'imbriquent à la perfection. Lorsque le bouton est sur le 0, c'est éteint. Lorsqu'il est sur le 1, c'est allumé. BOUM (c'est le bruit de votre cerveau qui explose sous l'effet de cette révélation )
 

5. Le symbole Bluetooth 

Ah, le Bluetooth... Rien que le nom est plutôt bizarre, quand-même. En anglais, ça veut dire littéralement "dent bleue", et rien que ça c'est plutôt étrange comme concept, il faut l'avouer. Pourquoi ? Comment ? Allez, trêve de suspense : C'est tout simplement un hommage au roi Danois Harald Blåtand, (en anglais Harald Bluetooth). Il était surnommé Harald "à la dent bleue" parce qu'apparemment, il aimait beaucoup manger des myrtilles, les dents bleues étant la conséquence directe de cette petite habitude alimentaire... À part bouffer des myrtilles toute la journée, le roi Harald a également unifié les tribus danoises pour fonder un seul et même royaume — de la même manière que le système Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » donc les appareils entre eux, vous suivez ? 

Le symbole du Bluetooth est simplement une fusion des lettres de l'alphabet runique "H" et "B" qui constituent les initiales de Harald Blåtand. 
 

6. Le symbole de New Man


Si vous retournez votre écran (ce qui n'est pas recommandé si vous nous lisez sur un pc de salon) vous verrez que ce logo se lit aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Incroyable, non ?
 

7. Le logo de Carrefour

 Ce logo, c'est un peu comme l'histoire de "la robe" blanche ou bleue : chacun y voit des choses différentes. Pour certains, c'est une flèche rouge opposée à une flèche bleue, représentant donc un "carrefour". Pour d'autres, c'est évident : Il s'agit d'un gros "C" blanc sur fond rouge et bleu. D'autres enfin voient les deux symboles en même temps. 
 

8. Toblerone

 La célèbre montagne de Toblerone (le Mont Cervin) située à la frontière italo-suisse se retrouve également dans la forme caractéristique des morceaux de chocolat... Mais si vous regardez bien, la silhouette d'un ours est cachée dans les reflets de la montagne ! Cet animal est le symbole de la ville de Berne dont est originaire Tobler, créatrice du célèbre chocolat suisse.
 

9. Amazon

À première vue, sous le logo d'Amazon, vous voyez un sourire...  Mais si on vous disait qu'il s'agit également d'une flèche ? Eh oui, chez Amazon on trouve de tout, de "A" à "Z"... C'est plutôt malin, non ?
 

10. Fedex

 Comment suggérer l'idée de mouvement et de rapidité, de manière subtile, dans le logo de votre entreprise de livraison ? Facile, il suffit de glisser une petite flèche entre le "E" et le "x"... Ça y est, vous l'avez vue ? Pour info, le mouvement de la gauche vers la droite évoque aussi de manière inconsciente l'idée d'avancée et de progrès. Si vous n'aviez pas repéré la flèche à première vue, votre inconscient, lui, n'en a pas perdu une miette.
 

11. NBC


 6 couleurs qui représentent les 6 spécialités de la chaîne, jusque là tout va bien. Mais avez vous déjà remarqué que ce logo représente en réalité... un paon qui fait la roue ? Eh oui, cette petite encoche, c'est un bec. On vous laisse chercher...
 

12. LG

 Rond comme un ballon, et plus jaune qu'un citron... Bon, pour le coup d'accord, on ne sait pas si c'est fait exprès ou pas. N'empêche que les pièces du puzzle s'assemblent à la perfection pour former le symbole caractéristique de PacMan ! 

13. Le symbole du TGV
  Retournez votre écran (et si vous êtes sur mobile, pensez à désactiver la rotation automatique cette fois !). Eh oui, le TGV à l'envers, ça donne un escargot. Parce que l'inverse de la vitesse, c'est la lenteur, tout ça tout ça....
 

14. Vaio

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le mot "Vaio" était écrit de manière si... bizarre, pour ne pas dire illisible ? Eh bien c'est parce que la vague formée par le V et le A représente un courbe sinusoïdale, évoquant le signal analogique de base, alors que les chiffres 1 et 0 représentent la codification binaire. Bref, la marque tient dans son logo toute l'histoire de l’évolution de l'informatique, de l’ère analogique à l’ère numérique. 
 

15. Nestlé

 On ne va pas s'étendre sur le symbole même du nid dans le logo Nestlé, "Nest" signifiant "Nid" en anglais (Il y a aussi la symbolique de la famille, avec la maman-oiseau qui donne la becquée à ses rejetons, tout ça tout ça.) Par contre, vous vous demandez peut-être pourquoi le logo est passé de trois bébés oiseaux dans l'ancienne version, à deux dans la version actuelle..? Il est passé où le dernier petit oiseau ? Il est tombé ? Il est mort ?  En fait, ne vous inquiétez pas pour lui : le logo a simplement été modifié pour correspondre au nombre moyen d'enfants par foyer, qui est passé de 3 à 2. Désolé pour cette explication plutôt terre-à terre, mais les publicitaires pensent décidément à tout !
 

16. (Bonus) Le logo Kappa

Si vous cachez avec votre main le haut du corps de ces personnages, vous pouvez voir les jambes d'une demoiselle dans une position plutôt... compromettante. Simple hasard révélé par des internautes à l'esprit tordu, ou véritable message caché de la part de la marque ? À chacun de se faire sa propre opinion...

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