14 choses qui sont parmi les plus difficiles à nettoyer... Et la solution pour régler le problème sans effort !

Faire le ménage, quoi de plus pénible ? Heureusement, il existe quelques solutions qui peuvent grandement nous faciliter la vie. Voici quelques astuces à savoir absolument, pour venir à bout de tous les problèmes de manière peu coûteuse et avec le minimum d’efforts !

 

1. Remettre à neuf les banquettes de votre voiture


Bien sûr, vous pouvez emmener votre voiture dans une station de lavage pour que l’on vous nettoie les sièges, mais cela vous coûtera un bras. Vous pouvez aussi le faire vous-même très facilement ! 
Pour cela, il vous faut faire un mélange à parts égales d’eau pétillante, de liquide vaisselle et de vinaigre, mélange auquel vous ajoutez quelques cuillères de bicarbonate. Avec un spray, vaporisez le mélange un peu partout, laissez reposer quelques minutes, puis frottez avec une brosse dure. Enfin, rincez avec de l’eau puis passez un coup de fer à repasser afin de vaporiser le reste des résidus encore piégés dans les fibres. Vous n’aurez plus qu’à vous émerveiller du résultat !       
 

2. Nettoyer les bords des fenêtres


La saleté peut s’accumuler entre le cadre de la fenêtre et la vitre, jusqu’à prendre un aspect vraiment dégueu. Pour remédier à cela, éparpillez une pincée de bicarbonate de soude sur la saleté et mouillez avec juste assez de vinaigre pour que cela fasse des bulles. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents ou un coton-tige pour enlever la saleté restante qui serait encore coincée
 

3. Débarrassez-vous des mauvaises odeurs dans votre linge


Vous trouvez que votre linge a une odeur ? C’est peut-être tout simplement parce que votre lave-linge… doit être lavé, lui aussi. On n’y pense pas, pourtant ça devrait être fait assez régulièrement ! Il suffit de faire tourner la machine à vide, sur le cycle le plus chaud, avec de la javel.
 

4. Redonner une nouvelle vie à un canapé en cuir


La cire à chaussure marche en fait très bien sur n'importe quel autre objet en cuir... Et il se trouve qu’elle fait des miracles sur les fauteuils usés !
 

5. Enlever les taches incrustées


Pour toutes les taches que vous ne parvenez pas à enlever avec une éponge, par exemple sur le plan de travail de la cuisine, recouvrez-la de bicarbonate de soude et frottez avec un chiffon doux pour enlever la marque.
 

6. Nettoyer les brosses à cheveux


Tout le monde sait que les brosses à cheveux peuvent devenir vraiment dégueu, pleines de cheveux difficiles à enlever… Pour y remédier, coupez au ciseau toutes les deux rangées afin de détacher les cheveux. Puis, trempez la brosse dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate pour enlever ce qui reste. Votre brosse est propre comme un sou neuf !
 

7. Retirer la poussière d’un ventilateur de plafond


Au lieu d’enlever la poussière au chiffon tout en essayant d’éviter qu’elle ne vous tombe dans les yeux, ou pire, dans le lit ou le canapé qui se trouve dessous, utilisez une taie d’oreiller sale. Glissez chaque pale dans la taie, prenez le bout puis faites glisser, afin de retirer la poussière tout en l’emprisonnant dans le tissu !
 

8. Enlever la rouille d’un couteau


Pas besoin d’acheter un produit antirouille : Une pomme de terre, coupée en deux, peut être utilisée pour frotter la lame de votre couteau. L’amidon contenu dans le tubercule agit comme un antirouille naturel sur l’acier de votre lame. Vous n’aurez plus qu’à le rincer et à le sécher avec un chiffon ! 
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc chaud, ou, plus efficace et radical encore : de l’essence de térébenthine…
 

9. Nettoyer l’intérieur des bouteilles en verre et autres objets trop étroits


Vous connaissez ces objets, dont l’intérieur est impossible à atteindre à l’aide d’une éponge… Comment est-on censé faire, exactement, pour les nettoyer ? D’autant que de vilaines traces calcaires finissent par apparaître sur les parois des bouteilles, des vases… Heureusement, vous pouvez les retrouver comme neufs, avec une petite astuce. 
Il suffit de verser du gros sel, du liquide vaisselle et un tout petit peu d’eau chaude dans la bouteille, secouer bien fort puis rincer. Le liquide que vous obtenez doit être assez rugueux (avec le gros sel) pour gratter l’intérieur, mais assez liquide pour qu’il puisse bouger dans le récipient. Si votre bouteille est vraiment très sale, vous serez peut-être obligé de répéter le processus plusieurs fois afin de retirer toutes les marques.      
 

10. Retirer toutes les traces de calcaire de manière naturelle


Parfois, pas besoin d’acheter des produits nettoyants spécialisés et coûteux ! Créez une sorte de pâte avec du gros sel et du vinaigre blanc. Frottez cela sur les taches, avant de laisser agir un quart d’heure. Enfin, frottez un bon coup avant de rincer… Les dépôts de calcaire auront disparu !
 

11. Se débarrasser des taches d’huile dans le garage ou dans l’allée


Ces taches sombres d’essence ou d’huile sont vraiment moches, mais c’est tellement difficile de les enlever, n’est-ce pas ? Elles semblent incrustées à tout jamais dans le ciment ou le goudron, et aucun produit ne semble pouvoir en venir à bout. En fait, il suffit de saupoudrer la tache de talc, puis de laisser agir. Le talc va absorber la graisse en formant une sorte d’amas, qu’il vous sera ensuite facile de ramasser pour le jeter à la poubelle ! 
Vous pouvez trouver du talc dans les magasins de sport, au rayon escalade.
 

12. Ressusciter vos plaques de four et autres plats à tarte


Vous savez que votre plat est propre, vous pouvez l’utiliser, mais il est recouvert de taches marron, comme s’il était brûlé. Et aucun produit ménager ne semble être efficace pour nettoyer cela… Pourtant, ces taches ne sont pas irréversibles, vous pouvez rendre à vos plats leur éclat d’antan ! Mélangez du bicarbonate avec de l’eau oxygénée pour créer une sorte de pâte, que vous étalerez partout sur votre plat. Laissez reposer quelques heures. Avec peu d’efforts, vous devriez pouvoir ensuite retirer les taches en frottant avec une éponge
 

13. Effacer les marques au stylo indélébile sur du bois


Si vos enfants ont malencontreusement mis la main sur un feutre indélébile et qu’ils en ont mis sur votre table basse, sur votre plancher ou sur un meuble, sachez qu’une solution existe pour l’effacer et qu’elle est très simple : le dentifrice ! Étalez simplement du dentifrice blanc classique sur la tache et frottez avec un chiffon ou un tissu microfibre. Cela peut demander un peu d’huile de coude, mais la marque finira par disparaître intégralement, soyez-en assuré !
 

14. Nettoyer un grill avec un oignon


Prenez un demi-oignon et frottez-le contre la grille chaude à l'aide d'un ustensile de cuisine. Non seulement cela enlèvera la graisse, mais votre prochaine grillade sera agréablement parfumée... 
Si vous avez oublié de nettoyer la grille la dernière fois que vous vous êtes servi du barbecue (comme cela arrive fréquemment), vous pouvez simplement placer la grille comme vous le feriez normalement, et passer votre oignon juste avant de mettre la viande. Le bonus, c’est que cela empêchera votre viande d’accrocher à la grille !

Derniers Articles