12 choses inévitables qui nous arrivent forcément quand on a un ami complètement accro à son smartphone !

 

On a tous un ami comme ça. Vous savez, celui qui n’arrive pas à détacher ses yeux de son téléphone portable. Que ce soit pour envoyer un SMS, regarder ses mails ou ses notifications, envoyer un « snap »… impossible pour lui de vivre sans son portable. 

Il nous arrive même de nous demander comment il aurait fait pour vivre à une autre époque… Et cet ami accro à son portable, qu’on aime bien (quand même), nous en fait voir de toutes les couleurs quand on est avec lui. Car souvent, on se demande si on ne les dérange pas, lui et son téléphone… 

Voici les 12 moments par lesquels on est tous passés quand on est avec un ami complètement accro à son smartphone : 
 

1. Vous avez beau être en sa compagnie, il passe plus de temps sur son portable qu’à vous parler.


@DR

 

Du coup, il vous arrive de vivre de grands moments de solitude. C’est comme si vous ne pouviez pas vous interposer entre lui et ce fichu téléphone. C’est son âme sœur. Même à table, il est avec son téléphone… L’angoisse! 
 

2. Il passe la soirée à faire des selfies avec vous.


@cbc.ca

 

S’il n’est pas très présent avec vous et qu’il préfère être en tête à tête avec son téléphone portable, il n’en oublie pas pour autant de faire plein de selfies avec vous pour pouvoir ensuite les retoucher, les poster via son téléphone sur Facebook, Instagram, Snapchat… Bien entendu, tout le monde doit savoir que vous passez un bon moment tous les trois : votre ami, vous… et le portable. 
 

3. Quand il n’a plus de batterie… c’est la CATASTROPHE !


@FOX

 

Là, vous êtes sûr de passer une mauvaise soirée parce que sans batterie, son téléphone n’est rien. Et votre ami s’arrêtera de respirer. La prochaine fois, c’est décidé, vous lui offrirez une batterie de secours portable ! D’autant plus qu’il en profite souvent pour vous demander de le dépanner avec votre smartphone et au final… Il ne quitte plus votre portable. Quelle galère ! 
 

4. Il n’est pas très patient quand il attend une réponse de votre part au SMS qu’il vous a envoyé (y a 2 minutes)


@Giphy

 

C’est probablement le plus réactif de vos amis quand il s’agit de répondre à l’un de vos SMS, car il est accroché à son portable H24. En revanche, quand il vous envoie un SMS mais que vous ne répondez au plus tôt, ça le rend dingue ! Pas de réponse au bout de 2 heures ? La cata, il en deviendrait fou ! 
 

5. Il se sent obligé de prendre en photo TOUT ce qu’il mange #foodporn


@jouer-enligne.com

 

Allez savoir pourquoi, mais ce qu’il mange le fascine… Et il compte bien fasciner ses contacts Instagram, Facebook ou encore Snapchat en prenant en photo ce qu’il s’apprête à manger avec tout plein de jolis filtres… Et quand vous commencez à manger dans votre assiette avant qu’il n’ait pris en photo votre plat, c’est LA CATASTROPHE. Il vous en veut désespérément. Mais POURQUOI TANT DE HAINE ?! 
 

6. Quand vous lui offrez un accessoire pour son téléphone portable, c’est le plus heureux.


@Giphy

 

Pire qu’un enfant de 6 ans qui reçoit son premier vélo, quand vous offrez un accessoire pour smartphone à votre ami accro, il est comme un fou. Coques de smartphone, nouveaux écouteurs… En lui faisant un cadeau pareil, vous gagnez son cœur et il sait qu’il peut compter sur vous. C’est aussi la preuve que vous le connaissez par cœur et ça, ça montre une belle amitié. Il vous le rendra forcément ! 


7. Quand vous lui faites la blague de lui prendre son portable à son insu, il voit rouge. VRAIMENT rouge.


@Giphy

 

Il suffit qu’il s’absente un instant, et vous vous amusez à lui prendre son téléphone portable laissé en évidence sur la table. Quand il revient et qu’il ne voit plus son smartphone chéri, c’est limite s’il n’a pas du mal à respirer. Vivre sans son smartphone ? C’est inconcevable pour lui, vous comprenez ? Du coup, au bout de 5 minutes passées à chercher son portable, il commence à s’énerver et finit tel un animal enragé. VRAIMENT enragé. Mieux vaut lui rendre son « précieux » ou vous aurez des problèmes. 
 

8. Il passe un temps fou aux toilettes…


@DR

 

On pense alors qu’il fait la grosse commission. Mais en fait, non ! Il passe juste tout son temps à jouer à Candy Crush tandis que vous attendez désespérément que les WC se libèrent… On ne va pas le blâmer. Pour quelqu’un qui n’est pas accro aux smartphones, les sudokus sont son occupation préférée aux toilettes… Mais c’est à se poser des questions, non ? On peut jouer n’importe où à Candy Crush… mais pourquoi aux toilettes ?! Quel que soit l’endroit où il est, votre ami est clairement en possession permanente de son téléphone. 
 

9. Il vous parle sans cesse des dernières applications et mises à jour qui sont sorties dernièrement.


@Citytv

 

C’est son sujet de conversation préféré : parler des nouvelles applications en vogue. Et quand vous lui dites que vous ne savez pas de quoi il parle, il vous regarde d’un air vraiment étonné : « Quoi ?! Tu n’as pas entendu parler de cette super application ?! » Du coup, vous vous sentez un peu bête. Il vous le dit d’une telle manière que vous avez l’impression d’être un dinosaure (déjà). 
 

10. Il s’endort souvent avec son smartphone dans les mains.


@Giphy

 

Vous l’avez déjà surpris en train de s’endormir avec son smartphone dans les mains… En fait, il dort avec, il vit avec, il mange avec, il respire carrément avec son portable. Son smartphone, c’est son doudou. C’est comme si c’était l’objet qui le rassure le plus quand il y a des orages la nuit. Forcément, ce n’est pas facile de l’en séparer. Comment faisait-il quand il n’avait pas encore de téléphone portable ?! Pensez à lui poser la question. 
 

11. Quand vous regardez un film ensemble, il ne peut pas s’empêcher de checker son portable.


@Giphy

 

Que ce soit en soirée DVD ou carrément dans une salle de cinéma, votre ami ne peut s’empêcher de regarder son téléphone. Il a toutes les excuses possibles : regarder l’heure, vérifier s’il n’a pas reçu un SMS important… Enfin, parfois, c’est aussi tout simplement pour commenter le film en live sur Twitter ou Facebook (!) Il partage ce qu’il vit avec le reste des internautes mais moins avec vous, qui êtes censé être le premier à partager ce bon moment de cinéma avec lui. L’accro au smartphone ? Un individu qui ne peut décidément pas s’empêcher de partager tous ses bons moments avec tout le monde… sauf vous ! 
 

12. Quand vous lui parlez, il est tellement absorbé par son portable qu’il ne vous entend même plus.


@Giphy

 

Vous avez beau répéter votre phrase plusieurs fois, il ne vous entend pas. C’est impossible de le déconcentrer de ce qu’il fait. Du coup, vous pouvez dire toutes les absurdités possibles ou l’insulter pour le faire réagir, il ne lèvera pas son nez de son écran. Son téléphone portable le rend peut-être sourd, qui sait ? C’est limite si vous ne devenez pas jaloux de son téléphone portable ! Un vrai triangle amoureux… 

On les aime quand même nos amis accros à leurs smartphones ! Même si on a parfois l’impression de vivre une relation à trois : lui, nous… et son portable. 

D’ailleurs, saviez-vous que ces personnes, accros à la technologie, sont également appelées des Fobos, « Fear of Being Offline » ? D’après cette expression très 2.0, cela désigne ceux qui ont la phobie d’être déconnectés de toutes sortes digitaux. Essilor lance justement sa gamme de verres adaptés à ceux qui sont hyper-connectés: Essilor Eyezen. Par la même occasion, la marque a sorti une web série très drôle, « les Fobos», qui aborde le sujet de cette addiction chez les personnes hyper connectées. Découvrez le premier épisode :

 

 

Derniers Articles