11 rumeurs absurdes qui ont vu le jour après les attentats de Paris

D'autres attentats à Londres et Montpellier ? Un message visionnaire ? Une incroyable survivante?

 

Certains relaient des rumeurs sans vraiment y réfléchir. D'autres espèrent avoir le scoop de l'année, ou connaître un instant de célébrité... On ne sait jamais vraiment pourquoi certaines rumeurs réussissent et d'autres non, mais les périodes de trouble sont propices à lancer les potins les plus fous. 

 

Suite aux attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts ce vendredi 13 novembre 2015, de nombreux hoax ont éclaté ici et là sur la Toile. Voici les rumeurs à ne pas croire, pour calmer un peu l'atmosphère tendue qui nous anime un peu tous dans la capitale depuis ce week-end meurtrier. 

 

1. D'autres alertes attentats à Londres, Melun, Montpellier et dans le 15e à Paris ont été signalées 

 

couteau montpellier

Source photo : Twitter

 

attaque synagogue londres

Source photo : Twitter

 

2. Le virus "On est tous Paris"

 

 

Vous l'avez reçu vous aussi ? C'est un hoax qui a été créé en 2001 et qui s'était déjà remis à tourner suite aux événements tragiques de janvier. A cette époque, le virus avait une version "Je suis Charlie". 

 

3. Un homme incroyable aurait prédit les attentats 

 

prévision attentats

Source photo : Twitter

 

Sur le coup, on peut se faire surprendre. Mais très vite, on se dit que ce n'est pas possible et que le petit plaisantin qui a fait ce canular est bon en Photoshop. On a retrouvé le post original, beaucoup moins impressionnant : en réalité, le mec se plaint des pubs qui s'ouvrent en grand sur son écran ! 

 

vraie version prédiction

Source photo : jeuxvideo.com

 

Désolé Cobra, ton jour de gloire est passé... 

 

4. La fille qui aurait survécu à trois fusillades dans sa vie !

 

survivante

Source photo : Twitter

 

Cette fille aurait une malédiction : être toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Elle aurait en effet vécu la fusillade du marathon de Boston, une fusillade dans une école et la tuerie de ce week-end à Paris. Evidemment, ce montage totalement ridicule est faux. Il aurait été fait par des amateurs des théories du complot pour prouver que tous les attentats sont liés. Mouais, on n'est pas convaincus. 

 

5. Le SDF parisien héroïque qui aurait sauvé une fille en sautant sur un tireur

 

 

Sauf que l'homme sur la photo n'est autre que la super star de la boxe, Floyd Mayweather. Autant dire que cette info fait flop, même si elle a été retweetée plus de 5 000 fois ! 

 

6. Les panneaux de pub parisiens en mode "Même pas peur"

 

faux message panneau pub

Source photo : Twitter

 

Même si ce message est plutôt sympathique et donne le sourire, il n'a jamais été affiché à Paris. Cette image est un photomontage qui provient d'une photo qui date de l'époque de la Saint Valentin. 

 

7. Les scène de joie à Gaza suite aux attentats 

 

scène joie gaza

Source photo : Twitter

 

Non, ne me dites pas que vous vous êtes énervés à cause ed ça ? Cette photo date de 2012 et a été prise juste après l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza après 8 jours d'affrontements. Elle n'a donc rien à voir avec les événements récents qui se sont déroulés à Paris. 

 

8. Cette fausse image du Bataclan juste avant le drame

 

fausse image bataclan

Source photo : Twitter

 

Cette image date du 10 novembre et a été prise à l'Olympia, Theatre de Dublin. Mais elle a bien été prise pendant un concert du groupe  Eagles of Death Metal ! Il y avait un effort de fait, mais c'est raté quand même. 

 

9. Cette fausse image de manifestation 

 

manif nationaliste allemande

Source photo : Twitter

 

Evidemment, les confusionnistes (souvent d'extrême droite) se sont empressés d'aller récupérer de vieilles images de manifestations nationalistes allemandes pour diffuser leurs messages nauséabonds. Sauf que cette manifestation date de décembre 2014. Elle a été prise à Dresde par le photographe allemand Dirk Sukow et c'est une manifestation du parti d'extrême droite Pegida... 

 

10. A Calais, le feu n'avait rien à voir avec de soi-disants extrémistes religieux 

 

feu jungle calais

Source photo : Twitter

 

D'autres confusionnistes ont propagé l'idée que le feu qui s'est déclaré dans la jungle de Calais était une manifestation de soutien aux attentats... Sauf que le sous-préfet Régis Elbez a expliqué que le feu était d'origine électrique. Dommage. 

 

11. Un magnifique (faux) article du New York Times

 

ode à la france

 

On a (presque) tous lu ce magnifique texte, ode aux valeurs et à la culture française, que rien ne saurait stoppé, ni même les ceintures d'explosifs... Car l'amour n'a pas de frontières ! Vous croyiez que ce texte avait été écrit dans le New York Times ? C'est presque vrai, sauf qu'il n'a pas été écrit par un journaliste, mais par un commentateur, Blackpoodles. Merci à lui pour cette belle attention ! 

 

Sur Internet, il est très difficile de démêler le vrai du faux. Si vous voyez un message suspect, allez toujours vérifier si cette information a été confirmée avant de la partager avec tous vos amis. Comme cela, vous éviterez peut-être des mouvements de panique ou des réactions d'énervement. 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez le liker, le commenter et le partager avec vos proches !

Derniers Articles