11 raisons pour lesquelles votre obsession des chats vous rend heureux et en meilleure forme !

Les chats ne sont pas seulement de petites boules de poils trop mignonnes, ce sont aussi de véritables personnages qui ont une grande influence sur nous. Qu'ils aident à lutter contre la maladie ou contre la solitude, ces animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie de leur maître ! 

11 raisons pour lesquelles votre obsession des chats vous rend plus heureux et en meilleure forme : 

1. Ils gardent votre cœur en bonne santé 

Selon une étude réalisée en 2008 par des chercheurs de l'université Stroke Institute du Minnesota, les propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque. 4500 personnes, dont 3 sur 5 ont eu un chat pendant 10 ans au moins, ont été passées aux peigne fin. Résultat ? Les scientifiques ont pu déterminer que ceux qui n'avaient pas un de ces animaux a la maison avaient 30% de risques en plus de mourir d'une attaque cardiaque. 

2. Ils ont inventé la sieste 

Non seulement ils nous incitent à dormir plus, mais en plus ils sont si mignons dans leur sommeil ! Des études ont montré qu'une courte sieste peut améliorer votre vigilance, votre mémoire, votre créativité, votre productivité et donc votre humeur générale. Alors si vous ne prenez pas le temps de vous mettre sous la couette tout seul, faites-le avec votre boule de poils ! Nul doute qu'il saura vous convaincre de prendre un petit break de 20-30 minutes. 

3. Ils ne laissent pas de place à l'échec 

Peu importe le nombre de fois où ils tombent, les chats trouvent toujours la force et la volonté de se relever et de réessayer. Ils ont un esprit de battant, retombent toujours sur leurs pattes, et savent mieux que personne que ce n'est pas parce que l'on fait de petites erreurs qu'on ne pourra jamais avoir du succès sur le long terme. 

4. Leurs ronronnements calment vos nerfs 

Plusieurs études ont montré que les ronronnements de chats peuvent réduire le stress et la pression sanguine. En plus, les chats peuvent créer des vibration allant de 20 à 140 Hertz, une fréquence bénéfique pour les corps afin de lutter contre certaines maladies... 

5. Ils vivent le moment présent 

Bien sûr, ils ne mènent pas des vies aussi stressantes que leurs homologues humains, mais ça n'enlève pas leur capacité à pouvoir rester des heures assis ou allongés, simplement à apprécier le moment présent. De leur couverture sur le bord de la fenêtre à leur perchoir tout en haut de la bibliothèque, ils observent le monde évoluer. A nous de suivre leur exemple et de profiter aussi des bénéfices de la médiation !

6. Ils vous font pleurer de rire 

N'importe quel propriétaire de chat vous le dira, ces créatures sont aussi drôles que mignonnes. De leurs fourberies à leurs échecs cuisants en passant par leurs manières extravagantes, il est impossible de ne pas rire ! L'année dernière, les chercheurs l'université californienne de Loma Linda ont pu prouver que regarder 20 minutes de vidéos marrantes avec des chats diminue le cortisol et améliore la mémoire à court terme. De plus, d'autres recherches ont démontré que le fait de rire est lié à un renforcement du cœur et du système immunitaire. Alors, vive les lolcats !

7. Ils vous apprennent l'importance d'une décision 

Contrairement au chien qui court comme un fou après la balle au risque de renverser le vase de votre arrière grand-mère, les chats semblent faire plus attention à leurs choix. Ils prennent le temps de regarder, de penser et de réfléchir avant de décider si le jeu en vaut la chandelle, ou pas. Ils font les choses plus intentionnellement que les chiens, comme lorsqu'ils grimpent des surfaces impossible et descendent en toute sécurité. Ils sont pensifs, stratèges et autonomes. Quel maître n'aimerait pas avoir ces qualités ? 

8. Ils peuvent aider les autistes à communiquer 

Des enfants et des adultes luttent parfois pour communiquer avec le monde qui les entoure. Cependant, la thérapie par les chats a donné d'excellents résultats tant les autistes sont sensibles aux animaux, plus qu'aux humains. Une étude française de 2012 a suivi 40 enfants autistes et leurs familles (ainsi que leurs animaux de compagnie) et les chercheurs se sont rendus compte que les enfants malades qui vivaient en présence d'animaux avaient plus de facilité à se socialiser que ceux qui vivent sans. Ce changement est lié à la production de l'hormone ocytocine, qui peut être déclenchée en caressant le pelage d'un chat. 

Iris Grace Halmshaw, une fillette britannique de 5 ans (voir photo ci-dessus), a été diagnostiquée autiste en 2011. Thula, son chat de thérapie, l'a aidée à gagner suffisamment de confiance en elle pour parler aux autres, et lui aussi donné de l'inspiration pour sa peinture. 

9. Ils vous aident dans votre lutte contre la dépression 

La nature relaxante de caresser un chat n'est pas limitée à le réduction du stress. Cette action est un véritable booster d'humeur et une distraction positive contre les troubles de la dépression. Tous les animaux peuvent jouer un rôle dans l'amélioration des symptômes, mais les chats sont particulièrement calmes et paisibles, ce qui est souvent contagieux pour leurs propriétaires ! 

10. Ils savent que c'est normal de péter un câble de temps en temps 

En général, les chats sont plutôt connus pour être calmes et tranquilles, mais de temps en temps, il deviennent complètement hystériques. Dans ces moments là, leurs expressions peuvent aider les propriétaires à se lâcher aussi. En 2012, une étude de l'école de Harvard a démontré que les émotions négatives pouvaient augmenter le risque de cancer et de maladies. D'autre part, des psychologues ont prouvé que les émotions comme la tristesse, l'anxiété ou la culpabilité peuvent être positives et renforcer une personne, à condition qu'elle extériorise tout ça. 

11. Ils remplacent la solitude par l'amour 

Même le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies assure qu'avoir un animal de compagnie est l'une des meilleure façon de lutter contre la solitude. Ces sont les meilleures oreilles à qui se confier, et leur regard quand on franchit le pas de la porte nous rappelle qu'il y a toujours quelqu'un qui est excité de nous voir. Selon les chercheurs de l'université de Miami et de Saint Louis, les animaux de compagnie répondent aux besoins sociaux de leurs propriétaires de la même façon que le feraient les humains. 


Alors si vous voulez vivre vieux, heureux, et loin de la solitude, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Derniers Articles