11 astuces pour désamorcer une dispute... - Page 1/2

Une querelle pointe le bout de son nez, et vous vous dites que c’est un mauvais quart d’heure à passer ? Et si vous appreniez à y mettre fin en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Voici pour vous 11 clés pour désamorcer rapidement une dispute.

11 astuces pour désamorcer une dispute

1. Différer la discussion
Remettre une discussion animée à plus tard est souvent la bonne décision pour éviter la dispute. Plutôt que de crier à tue-tête, prenez trente secondes pour vous calmer et respirer. Cette pause vous permettra de savoir pourquoi vous êtes réellement en colère. Proposez ensuite à votre chéri de discuter tranquillement autour d’un verre ou d’un bon repas.

2. Relativiser
Ne donnez pas d’importance démesurée aux petits détails du quotidien. Pour relativiser, demandez-vous si le motif de la querelle sera aussi important dans dix ou vingt ans. Monsieur a (encore une fois) oublié de mettre ses chaussettes dans le panier de linge sale ? Grrrr! Cette manie vous agace à un point ! Mais s’il a fait les courses avant de rentrer, vous pouvez bien faire l’impasse sur cet oubli… Contentez-vous de le lui signaler gentiment.

3. Identifier l’origine du conflit
Vous avez du mal à dire ce que vous ressentez, et provoquez un conflit pour pouvoir vous exprimer ? De nombreuses disputes sont en réalité causées par des problèmes sous-jacents. Une fois que vous aurez identifié l’origine de votre mal-être, ouvrez votre cœur à votre cher et tendre. Les mots vous manquent ? Pourquoi ne pas lui écrire une lettre ? Il est important de ne pas laisser les malentendus et non-dits s’accumuler.

4. Faire son mea culpa
Reconnaître ses torts n’est pas chose facile. Pourtant, ce n’est pas toujours votre partenaire qui est dans l’erreur ! S’excuser est un moyen infaillible pour mettre fin rapidement à une dispute. Vous avez du mal à prononcer les mots magiques ? Envoyez-lui un texto avec des mots doux, ou prenez-le simplement dans vos bras…

'

Page 1 sur 2

Derniers Articles