10 nations d'Afrique décident de sauver 100 millions d'hectares de Forêt d'ici 2030 !

Un grand pas pour l'humanité !

D'ici 2030, dix pays africains (l'Ethiopie, le République démocratique du Congo, le Kenya, le Niger, l'Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Liberia, Madagascar, le Malawi, et le Togo) se sont engagés dans la reforestation de 100 millions d'hectares, restaurant ainsi 31 millions d'hectares de terres improductives. 

Déforestation

Source photo : association-cie.fr

Le projet monstre décidé au Bourget, appelé AFR 100 (African forest landscape restoration initiative – Initiative pour la restauration des pays forestiers africains), sera financé d'un milliard de dollars par la Banque Mondiale, l'Allemagne et quelques investisseurs privés. 

Certains des pays sur lesquels s'étend le bassin du Congo, surnommé le deuxième poumon de la terre après le bassin amazonien, ont également signé pour le projet. La République démocratique du Congo, entre autres, s'est engagée pour 8 millions d'hectares.

Arbre coupé au Congo

Source photo : youtube.com

Selon Victorine Che Thoener, directrice de Greenpeace pour le bassin du Congo, si cette initiative aboutie, elle permettrait d'améliorer la vie des personnes vivant autour des forêts et de l'écosystème dans son ensemble. Cependant, elle émet tout de même quelques réticences : 

Beaucoup de ces pays africains s'engagent dans le projet en espérant recevoir des fonds monétaires. Il y a beaucoup de discussions mais peu d'actions sur le terrain.

 

Pour conclure, si cette initiative est correctement contrôlée et que les mesures prises se déroulent comme prévu, alors le monde respirera beaucoup mieux.

Si vous aussi vous êtes pour cette prise de conscience et ce passage à l'acte, n'hésitez pas à liker et le partager !

Derniers Articles