10 erreurs que font tous les couples qui sont ensemble depuis longtemps

Ne commettez pas l'irréparable !

Il semble de plus en plus difficile de nos jours de trouver l'amour de sa vie. C'est d'ailleurs un concept auquel beaucoup de personnes ne croient plus. Pourtant, ce n'est pas si compliqué de vivre longtemps avec quelqu'un si on arrive à éviter ces erreurs récurrentes !

1. Vous vous coupez de votre entourage pour elle/lui

couper les ponts

Source photo : scientologie-secte.org

Quand on aime vraiment quelqu'un, on a envie de passer tout son temps avec lui mais ce n'est pas une bonne idée. Vous risquez de vous étouffer et de réduire votre cercle social à force de ne voir plus personne. Vous aviez une vie avant de vous mettre avec cette personne, alors continuez de la vivre. Ne l'abandonnez pas pour quelqu'un. Si vous coupez les ponts avec vos proches, ils ne seront plus là le jour où vous ne serez plus avec votre partenaire.

2. Vous comparez votre relation amoureuse avec celle des autres

Chaque couple a sa propre histoire, ses propres habitudes et une situation différente. Ce n'est pas en regardant si l'herbe est plus verte chez le voisin que vous améliorerez vos rapports avec votre compagnon. Vous vous êtes sûrement dit un jour : "Les autres couples font ci et ça, pourquoi pas nous ?". Mais ce qu'ils font ne regardent qu'eux. Créez votre propre histoire en faisant des choses que les autres ne font pas. Ne vous sentez pas obligés de les copier, la réussite de leurs couples n'est pas la vôtre.

3. Vous essayez de tout contrôler

surveiller son mari

Source photo : murosaludable.com

C'est normal de vouloir que sa relation fonctionne bien. Mais plus vous forcerez les choses, moins ça fonctionnera. L'amour est hasardeux, on ne peut pas prédire ce qu'il va se passer. Alors détendez-vous et laissez faire le destin.

4. Vous laissez vos problèmes de côté

Les problèmes dans un couple n'arrivent pas toujours dès le début, ou alors, nous faisons semblant de ne pas les voir. Il vaut mieux les régler dès qu'ils arrivent plutôt que de les laisser prendre de l'ampleur avec le temps. Nous avons tendance à avoir peur de ne pas évoquer certains sujets pour ne pas créer de disputes, mais elles sont nécessaires pour avancer.

5. Vous ne communiquez pas assez

couple communication

Source photo : www.diena.lt

La communication est primordiale dans un couple. Il faut prendre le temps de se poser et de discuter de son ressenti. Profitez d'un dîner pour parler de votre journée, dire ce qui ne va pas, comment vous voyez votre avenir...N'hésitez pas aussi à demander des conseils à votre moitié quand vous avez une grande décision à prendre. Vivre à deux, c'est aussi pouvoir compter l'un sur l'autre. Si vous ne parlez pas, vous risquez d'être de mauvaise humeur et agacé par l'autre. Vos discussions ne deviendront au final que des reproches.

6. Vous avez du mal à pardonner

Votre moitié ne pourra pas toujours faire des choses qui vous plaisent, elle peut faire des erreurs aussi. Pardonnez-lui et montrez-lui comment elle pourrait vous faire plaisir pour que ça ne se reproduise pas plutôt que de lui faire la tête. Elle sera énervée et n'aura plus envie de faire des efforts.

7. Vous ne vous respectez pas mutuellement

couple dispute

Source photo : plurielles.fr

Le respect passe par les gestes et la parole, ce n'est pas parce que vous êtes ensemble depuis longtemps que vous avez le droit de vous parlez mal ou d'essayer de changer l'autre. Respectez ses sentiments et sa personne. Autrement, vous risquez de lui briser le coeur ou de vous disputer souvent. 

8. Vous aimez votre partenaire pour ce qu'il représente et non pour ce qu'il est

Il arrive qu'une personne aime une autre juste pour son physique, son statut ou pour ses idéologies. Ce sont des points qui peuvent changer. Alors le couple se brisera si une personne n'est plus attirée par l'autre. En revanche, ce qu'on est réellement au fond ne change pas, et c'est ce point qui devrait être attirant et vous attirer. Creusez un peu plus la personnalité de votre conjoint plutôt que de vous laissez émerveiller par la surface.

9. Vous êtes trop jaloux/jalouse

jalousie

Source photo : www.focus.pl

La jalousie maladive amène souvent un couple au fond du gouffre. La personne jalouse souffre car elle a l'impression d'être mal-aimée et sa moitié se sent étouffée et souffre du manque de confiance. Celle-ci est importante dans une relation, mais il faut d'abord la donner et montrer que vous êtes quelqu'un de sérieux. 

10. Votre amour repose sur des choses superficielles

Pour qu'un couple soit solide, il faut qu'il repose sur de bonnes bases, c'est-à-dire que les deux êtres s'aiment profondément pour ce qu'ils sont et qu'ils restent ensemble malgré les obstacles de la vie. Un couple basé uniquement sur le physique, l'argent ou le sexe n'ira pas très loin. Le jour où il perd tout cela, il se séparera puisqu'il n'aura plus de poudre aux yeux. Ça ne veut pas dire que les gens beaux, riches et bons partenaires sexuels ne trouveront pas l'amour mais ils devront faire attention à ne pas tomber sur quelqu'un d'intéressé.

Il n'y pas de recette pour qu'un couple fonctionne vraiment, à vous de trouver comment y arriver à adapter ces conseils à votre vie.

Si cet article vous a aidé à ouvrir les yeux et à faire les bons choix, n'hésitez pas à liker, commenter et partager !

Derniers Articles