Le FBI a arrêter l'ennemi numéro 1 des Etats-Unis !

C'est l'un des hommes les plus détestés des USA, voire du monde !

Le jeudi 17 décembre, le jeune investisseur de 32 ans Martin Shkreli a été arrêté dans les rues de New York par le FBI pour une histoire de fraude et de malversation qui remonte à 2011. Mais en réalité, il est depuis quelques mois l'homme le plus détesté des Etats-Unis pour une affaire bien plus sombre encore. 

 

Martin est un entrepreneur comme les Etats-Unis les aime. Travailleur, opportuniste, malin. A 32 ans, il a déjà réussi à se faire une belle place dans le business en tant que gestionnaire de fonds d'investissement, notamment dans le domaine de la santé. C'est un homme sans histoire, a priori. 

Martin Shkreli se la raconte

Source photo : twitter

Mais il défraie la chronique le 21 septembre 2015 quand sa compagnie Turing rachète les droits de commercialisation du Daraprim aux Etats-Unis. Ce médicament est notamment connu pour lutter contre des maladies aussi graves que la toxoplasmose, mais aussi le sida ou encore la malaria (paludisme). Il est classé comme "essentiel" par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé).

 

Pourtant, Martin et sa société n'hésitent pas une seconde et du jour au lendemain, le Daraprim passe de 13,50 à 750 dollars ! C'est le jeu du capitalisme à l'américaine, Martin est businessman, pas samaritain : il est là pour faire de l'argent et ce genre d'histoires ne manque pas aux Etats-Unis. Pourtant, Martin devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Les internautes américains le considèrent comme l'homme le plus détesté des Etats-Unis, voire du monde et multiplient les mèmes pour se moquer de ce personnage "sans coeur". 

Martin Shkreli mème GOT

Source photo : dr

Martin condamne de nombreux enfants et des familles entières à une mort certaine uniquement pour son profit personnel. Vous imaginez : du jour au lendemain, les traitements complets à base de Daraprim sont passés de 1000 euros à 63 000 euros, selon les cours de la Bourse. 

 

Une arrestation surprise en plein New York

Mais le 17 décembre, surprise ! Le FBI arrête Martin Shkreli. Sept chefs d'accusation sont retenus contre lui, tous liés à des fraudes et des malversations présumées datant de 2011, époque où il était à la tête de la société Retrophin.

arrestation Martin Shkreli

Source photo : tuxboard

On l'accuse notamment d'avoir mis en place un système de Ponzi. Le Ministère de la Justice indique :

 

Martin Shkreli est présumé avoir engagé plusieurs programmes pour prendre au piège les investisseurs grâce à un tissu de mensonges et de tromperie. 

 

Charmant personnage.

Martin Shkreli comparé à la toxoplasmose

Source photo imgflip  

"L'une de ces images est un parasite opportuniste qui tue des patients atteints du sida. L'autre est la toxoplasmose"

 

Depuis son arrestation, le cours de la société KaloBios (dont il a pris la tête en novembre 2015) est en chute libre et a déjà fait -50%. Y a-t-il donc réellement une justice ? 

 

Espérons que le FBI fasse plus souvent preuve de zèle face aux requins de la finance qui jouent avec la vie de milliers de personnes pour leurs profits personnels. 

 

Si l'arrestation de ce jeune entrepreneur vous semble juste, likez, commentez, partagez !

Derniers Articles